Avantages de l’automatisation des processus métier

Les scénarios commerciaux sont aujourd’hui plus complexes que jamais. Pour survivre dans le climat hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les organisations doivent utiliser avec soin les ressources disponibles, éviter le gaspillage et réduire les coûts d’exploitation. La pression sur les marges pousse les organisations à rechercher une technologie pour soutenir ces mesures visant à gagner en efficacité opérationnelle.

Les technologies d’automatisation offrent de nombreux avantages qui aident à optimiser les opérations commerciales. En fait, les innovations dans l’automatisation des processus se sont avérées perturbatrices, transformant complètement le paysage des applications informatiques dans des secteurs comme la finance et les ressources humaines. L’utilisation de l’automatisation des comptes fournisseurs (AP) et de l’intégration des RH, par exemple, a permis d’économiser de nombreuses heures-personnes, réduisant le temps de traitement à quelques jours au lieu de semaines et d’heures au lieu de jours. L’automatisation des processus métier exploite la puissance d’une technologie innovante pour accroître l’efficacité opérationnelle.

Définir l’automatisation des processus métier (BPA)

Le BPA ou Business Process Automation consiste à identifier les tâches manuelles fastidieuses, chronophages et répétitives et à les remplacer par des actions plus efficaces, rapides et automatisées en tirant parti d’outils logiciels spécialisés. Le BPA libère des ressources humaines précieuses, permettant aux équipes d’entreprendre un travail qui nécessite un engagement humain, apporte plus de satisfaction au travail et augmente le contentement de leur vie professionnelle.

Prenons un exemple simple : un décompte manuel des présences des employés nécessite qu’un membre de l’équipe RH passe du temps à mettre à jour une liste d’employés après avoir vérifié les employés qui se sont présentés au travail chaque jour. Les congés pris doivent être méticuleusement enregistrés manuellement avec les raisons du congé, et l’enregistrement du nombre total de congés pris par chaque employé doit être conservé. Imaginez maintenant que cette tâche soit transformée en un processus automatisé utilisant des enregistrements biométriques d’entrée et de sortie et un portail des employés pour les demandes et les approbations de congé. Le responsable RH est désormais épargné d’une tâche quotidienne fastidieuse, manuelle (et ennuyeuse !) et peut passer à un travail plus gratifiant et engageant.

Selon une enquête (Redwood Software et Sapio Research, 2017), 59 % des processus métier pourrait être automatisé d’ici 2022. L’enquête a révélé que 83 % des personnes interrogées (décideurs informatiques du Royaume-Uni et des États-Unis) ont déclaré qu’elles considéraient l’automatisation robotique comme être « essentiels » ou « très important » pour la transformation numérique de leurs entreprises. La majorité des personnes interrogées ont déclaré que l’automatisation serait pilotée par le service informatique, le CIO ou le CTO, plutôt que par un rôle opérationnel ou fonctionnel. Cette étude met en évidence le rôle clé que jouent les services informatiques dans leur parcours de transformation numérique et l’automatisation des processus en particulier.

Lisez notre étude de cas sur l’innovation par l’automatisation des processus.

Types de logiciels d’automatisation des processus

De nombreux outils avancés d’automatisation des processus ont pris d’assaut le marché. Les logiciels d’automatisation des processus métier aident les équipes à atteindre les objectifs organisationnels en adoptant de nouveaux processus simplifiés qui augmentent l’efficacité, permettent de gagner du temps et de réduire les coûts opérationnels. De nombreuses grandes organisations de tous les secteurs utilisent déjà un logiciel d’automatisation des processus pour réduire les efforts manuels, fournir des résultats sans erreur dans les fonctions critiques et augmenter la vitesse d’exécution.

Outils d’automatisation des processus : des macros aux robots intelligents

Les macros sont probablement le plus ancien des outils d’automatisation ! Ce sont des programmes simples capables d’effectuer des calculs avancés, des substitutions de texte et des raccourcis de feuille de calcul. Ils sont très utiles pour les tâches de saisie et de mise à jour de la base de données. Les actions définies peuvent être automatisées et exécutées très rapidement et sans erreur à l’aide de macros.

Les robots RPA (Robotic Process Automation) sont une autre technologie transformatrice qui a révolutionné la façon dont les tâches répétitives sont exécutées. Ils disposent d’interfaces simples de type glisser-déposer, ce qui permet à l’employé de bureau ordinaire d’exploiter facilement la puissance de l’automatisation pour accélérer les tâches quotidiennes et éviter les erreurs.

Lorsque les robots RPA sont complétés par des capacités d’IA (intelligence artificielle), de NLP (traitement du langage naturel) ou de reconnaissance d’images (OCR), ils sont appelés robots cognitifs ou intelligents et peuvent être exploités pour une automatisation plus complexe.

Un autre type de logiciel utilisé dans l’automatisation des processus est constitué par les plates-formes d’applications low-code ou no-code qui permettent une automatisation rapide aux employés non-techniques.

Des logiciels d’automatisation des processus métier plus complexes et plus spécialiser est également désormais utilisé par les entreprises pour automatiser des processus complexes multi-systèmes. Pour plus d’informations, consultez notre site web SIRH

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