Comment améliorer les classements SEO en 2021 (26 façons)

La recherche organique offre une opportunité de croissance sans précédent pour les marques qui investissent dans le canal. Lorsque vous élaborez un programme sophistiqué et apprenez à améliorer le référencement, vous pouvez vous attendre à des résultats comme ceux-ci :

20X

La recherche organique génère 20 fois plus de trafic que le PPC

60%

60 % des spécialistes du marketing déclarent que leurs prospects de la plus haute qualité proviennent du trafic entrant

5,3X

Google déclare que le retour sur investissement de la recherche organique est de 5,3X contre seulement 2X pour la recherche payante

Si vous êtes frustré par vos performances de recherche organique, vous avez beaucoup de compagnie. Selon Ahrefs, 90,63 % des pages ne reçoivent aucun trafic de recherche organique de Google

Mais, même si vos pages sont bien classées et que votre site Web génère plus de trafic organique que vos concurrents, il y a toujours place à l’amélioration. En fait, en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche ( SEO ), rien de tel n’est fait .

Alors, êtes-vous prêt à sortir du lot et à gagner une traction organique massive ? Continuez à lire et découvrez comment améliorer les classements SEO afin que votre marque obtienne une visibilité, un trafic, des prospects et des performances globales accrus.

Manuel de référencement d’entrepriseConstruisez une stratégie de référencement plus efficace et laissez vos concurrents dans la poussière.TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE

Comment améliorer votre stratégie de référencement

Avec la stratégie de référencement , il est important de penser de manière holistique à votre site Web. Vous avez besoin de contenu de haute qualité et vous avez besoin de domaines de haute qualité pointant vers vos pages Web.

Cependant, vous devez d’abord vous assurer que votre base structurelle et technique est solide comme un roc. Voici comment procéder :

1. Organisez l’architecture de votre site Web

Votre site Web est-il facile à naviguer? La structure hiérarchique est-elle logique ? La structure de l’URL est importante. Chaque dossier et sous-dossier de votre URL fournit aux moteurs de recherche plus de contexte sur le contenu de la page et sur la relation entre l’URL et l’ensemble du site Web.

Lors de l’organisation de votre site, faites attention à l’architecture de l’information et permettez aux visiteurs du site de trouver facilement ce qu’ils veulent. Si les utilisateurs peuvent localiser des pages en trois clics, vous contribuerez à garantir une efficacité d’exploration saine par Google lors de l’analyse de votre site Web. En savoir plus sur la façon de créer l’ architecture de site Web idéale .

2. Réduisez le temps de chargement des pages

En 2010, Google a déposé un brevet relatif à la vitesse du site en tant que facteur de classement de recherche organique. Le brevet a finalement été accordé le 4 février 2014 (brevet américain 8 645 362).

Les représentants de Google parlent ouvertement de la valeur des pages Web à chargement rapide. Et cet objectif peut être vu dans de nombreuses initiatives de Google, de Google DNS aux bibliothèques hébergées de Google, en passant par Google Fiber, PageSpeed ​​Tools, AMP Project, Core Web Vitals et les contributions de Google aux derniers protocoles et normes de performances Web.

Lorsque vous regardez la vitesse de votre site, portez une attention particulière au mobile. Les utilisateurs mobiles ont souvent des connexions Internet plus lentes, mais même ainsi, les utilisateurs mobiles ont tendance à s’attendre à ce que les pages se chargent au moins aussi rapidement que sur un ordinateur de bureau.

Réduire le temps de chargement des pages n’est pas seulement bon pour l’expérience utilisateur. Cela signifie également de meilleurs résultats commerciaux. Selon Google et Deloitte , améliorer votre temps de chargement mobile de seulement 0,1 seconde peut augmenter les taux de conversion, par exemple de 8,4 % pour le commerce de détail et de 10,1 % pour les voyages, ainsi que réduire les taux de rebond.

Pour commencer à gérer le temps de chargement de votre page, prenez les classements de référence des moteurs de recherche et voyez où vous devez attaquer les ralentissements à l’aide des outils suivants :

  • Google PageSpeed Insights
  • Mobile Speed Test
  • Test de vitesse du site Web Pingdom

3. Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles

Avec la prolifération récente des appareils mobiles, plus de recherches sont effectuées aujourd’hui sur les smartphones que sur les ordinateurs de bureau. De nombreuses entreprises, telles que les détaillants ciblant un public plus jeune, tirent la grande majorité de leur trafic du mobile.

Avec autant de trafic mobile, Google s’est concentré sur le mobile comme l’avenir. Par exemple, Google a annoncé le passage à l’indexation mobile-first, qui, selon lui, sera actuellement achevée pour tous les sites Web du monde entier d’ici le début de 2021.

Cela signifie que votre site Web doit être adapté aux mobiles, et il doit également être rapide sur mobile. Si vous vous concentrez principalement sur la version de bureau de votre site Web, il est temps d’inverser la tendance et de faire du mobile la pièce maîtresse de vos efforts de référencement.

Vous voulez vérifier que votre site Web est adapté aux mobiles ? Essayez ces outils :

  • Test d’adaptation aux mobiles de Google
  • Outil de test de vitesse de site Web Google Mobile

4. Résoudre les problèmes d’indexation

Pour être visibles dans les classements de recherche organique, vos pages doivent être indexées par Google. Si des obstacles techniques se dressent sur votre chemin, votre visibilité dans les moteurs de recherche peut potentiellement tomber à zéro.

Vérifiez votre fichier robots.txt pour vous assurer qu’il n’y a pas de directives ordonnant à l’araignée de Google de ne pas explorer les parties importantes de votre site Web.

Certaines entreprises ont plus de 4 000 ou 5 000 lignes de code HTML avant que la première instance de copie sur la page n’apparaisse. Cela rend simplement le travail de Google beaucoup plus difficile pour identifier le sujet de votre page et pourquoi ils sont une autorité sur le sujet. Rationalisez votre code.

Assurez-vous que toutes vos pages Web sont accessibles. Parfois, les visiteurs de votre site peuvent rencontrer une erreur 404 lorsqu’ils tentent d’accéder à une page de votre site. Une « page 404 » est également connue sous le nom de « page d’erreur » ou de page « Page non trouvée ». Cela indique que le visiteur du site se trouve sur un domaine valide mais que le chemin d’URL spécifique n’existe pas.

Si vous avez des pages 404, corrigez-les avec une redirection 301 vers la page de destination appropriée.

Google n’aime pas les pages 404, car cela conduit à une mauvaise expérience utilisateur. Si vous parlez de la destination d’un lien de la page de résultats du moteur de recherche Google (SERP), alors c’est doublement mauvais, car le chercheur a effectué une action et non seulement n’a pas pu obtenir de réponses ou d’informations, mais a dû revenir en arrière. au SERP pour cliquer à nouveau pour trouver ce qu’ils cherchaient.

De nombreux détaillants ou autres ayant un grand inventaire de produits sont souvent confrontés au défi de suivre un flux sans fin de produits changeants. Au cours du processus, ils peuvent malheureusement générer un certain nombre de pages 404 lorsque les produits sont extraits du site Web.

Il est important de se tenir au courant de toutes les pages inactivées, afin que Google sache que votre site est fonctionnel et digne de confiance.

6. Standardiser les URL

Chacune de vos pages Web doit avoir une URL unique et unique.

Les entreprises rencontrent des problèmes de référencement alors qu’au lieu de cela, chaque page Web a potentiellement plusieurs URL. Par exemple, disons que votre page d’accueil est www.domain.com. Il est possible que cette page apparaisse pour les variantes d’URL suivantes :

  • https://www.domain.com
  • https://www.domain.com/index.htm
  • https://www.domain.com/home.asp
  • https://domain.com
  • https://domain.com/index.htm
  • https://domain.com/home.asp
  • http://www.domain.com
  • http://www.domain.com/index.htm
  • http://www.domain.com/home.asp
  • http://domain.com
  • http://domain.com/index.htm
  • http://domain.com/home.asp
  • domain.com
  • domain.com/index.htm

En quoi cela nuit-il à votre référencement ?

Les robots des moteurs de recherche verront chacune de ces URL comme des pages distinctes, mais le contenu est identique. Non seulement cela confondra Google, mais cela diluera également votre profil de backlink si les sites Web renvoient à différentes versions d’une URL.

7. Nettoyer les problèmes de canonisation

Un rel canonique est une solution technique permettant de spécifier une URL principale vers Google.

Souvent, une référence canonique sera spécifiée dans le code HTML d’une page lorsqu’il y a du contenu en double, ou dans le cas d’un détaillant, les canoniques sont utiles pour gérer les variations de produits. Par exemple, www.domain.com/shirts/this-shirt/ peut être la page principale d’une chemise, chaque variation de couleur, cependant, peut être différenciée grâce à une recherche à facettes (par exemple, www.domain.com/shirts/this-shirt ?color=red, www.domain.com/shirts/this-shirt?color=blue, www.domain.com/shirts/this-shirt?color=yellow).

Dans ce cas, vous souhaitez que Google indexe uniquement la page de chemise principale (www.domain.com/shirts/this-shirt/), et vous pouvez donc appliquer la relation canonique suivante aux versions de couleur :

<link rel= »canonical » href= »https://www.domain.com/shirts/this-shirt/ »>

L’utilisation d’une URL canonique pour chaque ensemble d’URL similaires améliore le référencement de votre site Web, car Google comprend quelle URL compter à des fins de recherche organique. Tous les liens pointant vers les variantes d’URL seront alors comptés et consolidés pour l’URL principale.

Vous pouvez même utiliser des URL canoniques qui se réfèrent automatiquement à la page actuelle. Assurez-vous simplement que l’équipe de développement n’a pas encore d’URL canoniques malveillantes pointant vers le site de développement ou de transfert.

Vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL de Google pour vérifier l’état de l’URL de n’importe laquelle de vos pages.

8. Utilisez des URL propres et optimisées

Nous ne pouvons pas répondre à la question de savoir comment améliorer les résultats du référencement sans discuter des URL. Vous devez permettre à Google d’interpréter facilement vos URL, qu’il s’agisse d’une page de catégorie, d’une page de produit, d’un article de blog ou de tout autre type de page.

Ce sont des pages de produits réels d’un grand détaillant bien connu :

  • https://www.domain.com/en_us/productpage.0893133001.html
  • https://www.domain.com/en_us/productpage.0877014001.html
  • https://www.domain.com/en_us/productpage.0502190006.html

De toute évidence, à partir de l’URL seule, il est impossible pour Google de comprendre de quoi parle la page, que ce soit du point de vue d’une catégorie ou d’un produit. Une approche meilleure et plus optimisée serait quelque chose comme ce qui suit :

https://www.domain.com/en_us/womens/shirts/satin-boat-necked-blouse

9. Prenez soin des bases de SEO 101

Si vous voulez vraiment savoir comment améliorer le référencement, commencez par les bases du référencement sur la page comme les titres de page, les sous-titres, les balises alt et le texte d’ancrage. N’oubliez pas de passer en revue les types de problèmes suivants et assurez-vous que votre site est entièrement optimisé :

  • Utilisez un plan de site XML pour communiquer avec Google les pages Web qui doivent être incluses dans son index.
  • Utilisez HTTPS pour un site Web sécurisé.
  • Optimisez vos balises de titre qui sont un grand  facteur de classement dans la recherche Google .
  • Optimisez vos méta descriptions.
  • Incluez le texte alternatif de l’image afin que Google puisse lire vos images avec précision.
  • Améliorez l’architecture de votre site Web afin que Google puisse explorer et interpréter efficacement votre site.
  • Remplacez les redirections temporaires par des redirections 301.
  • Correction des chaînes de redirection.
  • Ajouter des liens internes .
  • Gardez votre logiciel de site Web à jour pour un site Web sécurisé.

Comment améliorer le référencement grâce au contenu

3 femmes lisant du contenu en ligne

1. Développer une stratégie de blog centrée sur le SEO

Si vous vous demandez comment améliorer le référencement au-delà des corrections techniques, la réponse est le contenu ! 

Et quel est l’un des jeux de contenu les plus efficaces pour augmenter votre visibilité sur Google ? Bloguer !

Développez une stratégie de blog centrée sur le référencement, et vous êtes sûr d’améliorer votre classement et votre trafic organique. Les blogs sont efficaces car vous pouvez écrire sur une grande variété de sujets et vous classer sur un large éventail de mots-clés à longue traîne. 

Pourquoi est-ce important? Parce que la plupart des recherches portent sur des mots-clés à longue traîne . Les mots clés à longue traîne sont des expressions de mots clés impopulaires avec un faible volume de recherche et une variation élevée. En d’autres termes, chaque requête n’est recherchée que quelques fois par mois parce qu’il s’agit soit de termes de recherche très spécifiques, soit parce que les gens formulent leurs recherches de différentes manières. De nombreux mots-clés à longue traîne incluent plusieurs mots. Selon Ahrefs, 69,7% des requêtes de recherche contiennent quatre mots ou plus.

Mettez tout cela ensemble et les blogs vous offrent une plate-forme pour classer de nombreux mots-clés différents, bien au-delà de ce que votre page d’accueil ou votre catégorie ou vos pages de produits permettraient.

Croissance organique du trafic 4XTerakeet a multiplié par 4 le trafic organique pour un client.LIRE L’ÉTUDE

2. Produire du contenu de haute qualité

Quel que soit le contenu que vous créez, assurez-vous qu’il est de haute qualité avec un degré élevé de lisibilité et qu’il est basé sur une recherche solide de mots-clés. Google affirme fréquemment la valeur d’un contenu de haute qualité. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre référencement et votre classement Google, votre stratégie de contenu doit se concentrer sur la production de contenu de haute qualité que votre public appréciera.

3. Rendez-le convaincant

N’importe quelle marque peut créer du contenu. N’importe quelle marque peut ajouter quelques mots-clés dans son contenu. Cependant, créer du contenu pour le plaisir de créer du contenu ne fera qu’engendrer de la frustration. Pour vous et votre public.

Au lieu de cela, visez plus haut.

Rédigez du contenu qui captive votre audience. Engagez-les. Rendez-le convaincant.

Cela rendra plus probable qu’ils aimeront non seulement davantage votre marque, mais qu’ils partageront également et créeront un lien vers le contenu, ce qui aidera également vos performances de recherche organique.

4. Cartographier le contenu tout au long du parcours client

cartographier le parcours client

La cartographie du parcours client vous aide à augmenter l’efficacité de votre référencement.

Créez du contenu pour le haut de l’entonnoir, lorsque votre public recherche des idées, des réponses et des solutions, mais qu’il n’a pas encore de marque ou de produit en tête. C’est un domaine où la recherche organique a un net avantage sur le PPC. C’est parce que le haut de l’entonnoir est généralement trop cher pour la recherche payante étant donné le manque de conversions immédiates.

Mais n’oubliez pas le milieu de l’entonnoir lorsqu’ils comparent les options. Ou, au bas de l’ entonnoir de conversion lorsqu’ils sont prêts à prendre une décision finale. L’un des aspects si efficaces du référencement est que vous pouvez personnaliser le contenu afin que la bonne personne le trouve précisément au bon moment.

Nous couvrons l’entonnoir plus en détail dans notre article sur ToFu, MoFu et BoFu .

5. Optimisez le contenu pour l’intention de recherche

Un moyen fiable d’améliorer le référencement pour un meilleur retour sur investissement du marketing numérique consiste à aligner votre contenu sur l’intention de recherche.

Lorsqu’un utilisateur recherche le « meilleur [produit] », il souhaite probablement une évaluation tierce des meilleures options. Cependant, s’ils recherchent des avis sur [produit], ils veulent clairement une liste d’opinions sur un produit spécifique. S’ils recherchent « [produit] près de chez moi », ils souhaitent probablement se rendre dans un magasin pour acheter ou récupérer l’article. Enfin, s’ils recherchent « qu’est-ce que [le produit] », ils veulent une définition ou plus d’informations sur la catégorie.

Toutes ces recherches peuvent porter sur le même produit, mais avec des intentions extrêmement différentes. La meilleure expérience qu’ils puissent avoir est que les résultats de la recherche correspondent parfaitement à ce qu’ils avaient en tête.

6. Développer du contenu long

Améliorer le référencement par le contenu signifie inclure du contenu long dans votre mix. Le contenu long est utile dans vos efforts de référencement, car il vous offre de nombreuses possibilités de créer des éléments faisant autorité que votre public adorera.

Fini le temps où un article de blog de 500 mots pouvait être classé pour une requête concurrentielle avec du vaudou SEO.

Désormais, vous aurez besoin d’un contenu complet, fiable et faisant autorité pour dominer. Avec un contenu de longue durée, vous pouvez également couvrir un plus large éventail de sous-sujets, vous aidant ainsi à créer un contenu pouvant être classé pour un portefeuille de mots-clés connexes à longue traîne.

En fait, les marques qui investissent dans du contenu premium dominent facilement les classements de recherche Google. Par exemple, Byrdie écrase des marques de beauté à un milliard de dollars sans s’appuyer sur les publicités.

7. Occupez plus d’immobilier SERP grâce à l’atomisation de contenu

Voici comment améliorer le référencement tout en obtenant un meilleur retour sur investissement marketing du contenu que vous créez.

Si vous publiez un article de blog, il pourra peut-être gagner en visibilité SEO sur la première page de Google. Si vous découpez et découpez la publication et créez des éléments de contenu auxiliaires dans différents formats, vous vous donnez une plus grande chance que votre contenu puisse occuper un plus grand pourcentage d’espace dans les résultats de recherche.

Par exemple, vous pouvez avoir une page de pilier de contenu , mais aussi une vidéo associée, SlideShare et une infographie. Cette atomisation de votre contenu vous aide à satisfaire les préférences de consommation d’informations des différents membres de votre audience, tout en aidant votre référencement.

8. Élaguez et optimisez votre ancien contenu

Vous regardez le nombre de sessions pour un site après un nettoyage de printemps de huit mois. Les sessions organiques sont passées de 8 598 en juin 2018 à 30 927 en février 2019, soit une augmentation de 360 % du trafic de recherche organique . Pas mal, mais ce qui est vraiment stupéfiant, c’est que seulement cinq nouveaux articles ont été ajoutés au site au cours de cette période.

N’oubliez pas que lorsque vous explorez comment améliorer le référencement, ne vous concentrez pas uniquement sur la création de contenu. Vous devez également envisager l’élagage et la hiérarchisation du contenu. Si vous avez des informations anciennes et obsolètes, vous pouvez les supprimer, les consolider ou les mettre à jour. Votre objectif doit toujours être de publier le contenu le plus pertinent possible.

L’ensemble de votre portefeuille de contenu devrait travailler dur pour vous. Gardez-le frais et mis à jour, et taillez les feuilles mortes de l’arbre lorsque vous en avez besoin.

Vous devez également tirer parti des outils de référencement tels que Clearscope et des plugins WordPress tels que Yoast pour vous assurer que votre contenu est correctement optimisé.

que sont les backlinks

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’améliorer le référencement de votre site Web, vous devez regarder au-delà d’une base technique solide et d’un contenu de qualité. Cherchez également à acquérir des backlinks de haute qualité comme troisième pilier de vos efforts de référencement. 

Les backlinks sont l’un des facteurs les plus importants dans les classements de recherche organique, et de nombreuses entreprises l’ignorent malheureusement étant donné qu’il s’agit de l’un des aspects les plus difficiles du référencement. Un impressionnant 66,31% des pages Web n’ont aucun backlink. 

Cela représente une excellente opportunité pour vous de gagner des backlinks de haute qualité tout en devançant vos concurrents dans le processus.

Étude Forrester – Changement de paradigme SEOAccélérez la croissance et protégez votre marque avec un référencement entièrement intégré.TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE

2. Mener une sensibilisation stratégique

En tant que pierre angulaire de votre processus d’acquisition de backlinks, vous devez mener une sensibilisation stratégique. Contactez et établissez des relations avec des éditeurs et des influenceurs pertinents et réputés. Cherchez des idées auprès d’eux en amont pour vous assurer que la sortie ravira leur public. Les backlinks organiques que vous obtenez d’eux peuvent être extrêmement précieux.

Y a-t-il des liens antérieurs de sites Web tiers qui ne fonctionnent plus ? Y a-t-il des mentions de marque d’autres personnes sans liens.

Ce sont des fruits à portée de main. Ces sites ont déjà indiqué vouloir orienter leurs lecteurs vers votre marque. Corrigez les liens brisés et voyez s’ils ajouteront un lien pour toute mention de marque non liée, et vous renforcerez progressivement votre profil de backlink dans son ensemble.

4. Amplifiez votre contenu

Vous venez de produire un excellent rapport de recherche, une prévision, une vidéo, un webinaire, un outil en ligne ou même un article de blog ? Faire passer le mot!

Lorsque vous avez du contenu digne d’être partagé, assurez-vous d’en informer ceux qui le trouveraient utile. Il peut s’agir d’initiés de l’industrie, d’experts en la matière ou de blogueurs populaires. Espérons que cela attire leur attention et qu’ils partagent ensuite avec leur public via les médias sociaux et y renvoient.

Si vous êtes sur un marché hautement concurrentiel, vous aurez besoin de plus que quelques backlinks. Vous avez peut-être besoin de quelque chose de beaucoup plus évolutif.

Terakeet trouve la sensibilisation stratégique et le backlinking si critiques dans le processus de référencement que nous avons construit une plate-forme, Chorus , qui nous permet de cibler avec précision les éditeurs et les influenceurs à grande échelle, déclenchant des centaines (et dans certains cas des milliers) d’engagements avec des publics ciblés.

Comment améliorer le référencement grâce à l’analyse

améliorer le référencement grâce à l'analyse

1. Suivez les métriques SEO telles que les classements, le trafic et les conversions

Vous ne saurez pas comment améliorer le référencement si vous ne suivez pas d’abord les mesures clés du référencement . Utilisez Google Analytics pour mesurer la croissance organique du trafic et les conversions. Lancez Google Search Console ou SEMrush pour identifier de nouveaux mots-clés. Utilisez un logiciel comme Stat ou utilisez une API SERP pour surveiller les classements.

Lorsque vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez optimiser davantage pour améliorer les résultats du référencement.

2. Mener des expériences

Vous ne saurez jamais ce qui maximisera les performances de recherche organique à moins de mener des expériences et de voir si de nouvelles tactiques de référencement vous aideraient à en faire plus. Assurez-vous donc qu’une partie de votre programme de référencement est dédiée à des expériences et des tests pour découvrir des gains incrémentiels.

3. Doublez ce qui fonctionne

Lorsque vous trouvez une approche qui fonctionne efficacement, doublez-la et déployez-la dans l’ensemble de votre programme d’optimisation des moteurs de recherche. Les clusters de sujets SEO améliorent-ils vos résultats de recherche organiques ? Créez-en plus. L’ optimisation YouTube pousse-t-elle vos vidéos sur la première page de Google ? Produisez des vidéos pour des mots-clés supplémentaires. Si un contenu visuel tel que des visualisations de données, des infographies ou des captures d’écran fait l’affaire, continuez-le.

Avec le référencement, si quelque chose fonctionne et s’il est basé sur une expérience utilisateur de haute qualité et positive, il est susceptible d’améliorer les performances à un niveau plus évolutif.

4. Assurez-vous que l’expérience du site est supérieure

Comment améliorer le référencement est étroitement lié à la façon d’améliorer l’expérience utilisateur. En fin de compte, vous voulez un trafic qualifié qui va avoir une expérience précieuse sur votre site. Vous voulez qu’ils trouvent ce qu’ils cherchaient et qu’ils découvrent les réponses aux questions qu’ils ont en tête. Demandez conseil à Pilowa sur ces sujets !

Un programme de référencement de qualité consiste à répondre à l’intention du chercheur, puis à offrir la bonne expérience au bon moment. SEO et expérience utilisateur vont bien ensemble.

Résumé : Comment améliorer le référencement

C’est un travail difficile pour générer des résultats de référencement supérieurs. Cela nécessite une solide base technique. Un contenu de haute qualité est un autre must. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Vous devez également consacrer du temps et de l’énergie à la génération de backlinks de haute qualité.

Le référencement vous offre une opportunité sans précédent de fournir des résultats majeurs pour votre marque. Capitalisez sur ces instructions pour améliorer le référencement et vous serez sûr de commencer à voir des améliorations majeures à l’avenir.

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