Permanence dédiée aux professionnels de santé : quels sont les avantages ?
Le standard téléphonique tient un rôle essentiel pour de nombreux domaines d’activité. C’est le cas entre autres du secteur médical. Une permanence téléphonique dédiée au secteur médical est liée à de nombreux avantages. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
La permanence téléphonique médicale en bref
Il s’agit d’un service externalisé dédié au secteur médical et paramédical. Ce télésecrétariat médical pour professionnel de la santé profite au corps médical. Ce service peut concerner notamment les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux.
Mais il peut aussi intéresser les médecins généralistes, médecins spécialistes et autres professionnels de soins. Urgentiste, Dentiste, ophtalmologue, chirurgien, pédiatre, ostéopathes, rhumatologue, podologue, infirmier indépendant n’en sont que quelques exemples.
La différence avec un standard téléphonique classique
Sur le marché, vous trouverez entre autres le télésecrétariat médical et le télésecrétariat généraliste. Il est important de faire la différence entre ces deux expertises. En effet, les types de services proposés ne sont pas les mêmes.
Tout comme le télésecrétariat médical, la permanence généraliste assure à distance la gestion des appels et des agendas. Cependant, le standard téléphonique classique est lié à de larges domaines d’intervention. Il peut s’agir par exemple de TPE, de PME, de plomberie, d’assurance, etc. Dans ce cas, les télésecrétaires doivent s’adapter à un grand nombre de secteurs d’activité.
Pour ce qui est du télésecrétariat médical, sachez que ce service est assuré par un secrétaire qui a reçu une formation médicale. Ce qui signifie que le niveau de prestation est supérieur. Le télésecrétaire qui assure la permanence téléphonique est bien plus à même d’orienter le patient. Le télésecrétaire médical se distingue notamment par sa capacité à bien comprendre les indications du médecin, d’identifier les urgences, de respecter le secret médical, de retranscrire des rapports médicaux, etc. Il est à remarquer que le secteur de la santé est à la fois spécifique et sensible. Il requiert donc un service de secrétariat tout aussi spécifique.
Une meilleure organisation
En général, un professionnel de santé a un agenda très chargé. La permanence téléphonique médicale a comme atout principal de lui faire gagner du temps. Ainsi, il peut se livrer à ses consultations et à ses patients, sans être obligé de répondre au téléphone.
Le télésecrétaire s’occupe de la gestion de ses appels téléphoniques, mais aussi de son agenda professionnel et même de ses emails. Qui plus est, la permanence téléphonique permet à son service d’être joignable à tout moment : durant les heures de pause, en dehors des heures de bureau, etc.
Plus économique
Externaliser le standard téléphonique offre l’opportunité de faire des économies considérables. En effet, il n’est pas nécessaire de dépenser dans des équipements de bureau et dans un espace dédié pour l’équipe d’accueil. Il en est de même pour les charges sociales, les assurances, les congés ainsi que les diverses charges supplémentaires.
De plus, il est possible d’opter pour cette solution que de manière ponctuelle. Ce qui est très pratique pendant les pics d’activité, les congés ou les arrêts maladies. Une équipe de secrétaire à distance peut également venir en appui à l’équipe d’accueil interne pendant ces périodes particulières.
Les tâches pouvant être assurées par les télésecrétaires
Les services en matière de secrétariat médical varient selon le professionnel de santé ainsi que l’établissement. Toutefois, voici certaines tâches qui pourraient être prises en compte :
- La réception des appels entrants.
- La prise de rendez-vous.
- La prise de messages.
- L’orientation de l’appelant.
- Le filtrage des appels.
- Le transfert des appels urgents.
- Le transfert des informations importantes par téléphone, par email ou par SMS.
- La gestion des agendas.
- La gestion de la relation client.
- La saisie de comptes rendus médicaux.
- La gestion de certaines tâches administratives.